Collection Bardinet Autour de Bardinet & Negrita A propos d’autres « Bardinet » celebres

A propos d’autres « Bardinet » celebres

Thomas Bardinet

Fils de Dominique Bardinet & Marielle Durif, né le 12 janvier 1965 à Talence, Thomas Bardinet quitte sa Gironde natale à l’âge de 20 ans pour monter sur Paris et tenter de réaliser son rêve : faire du cinéma.

Il entre alors à l’IDHEC, l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques dont il sort diplômé en 1987.

En 1991, il se rapproche de Sérénade Productions, une société créée par Bénédicte Mellac et Vincent Dietschy, l’un de ses camarades de classe à l’IDHEC. La même année, il réalise son premier court-métrage Caroline et ses amies qui reçoit le Grand Prix du court-métrage au Festival de Dunkerque. Il travaille également comme monteur pour deux films produit par Sérénade Productions : Intimité de Dominique Moll sorti en 1993 et Jeux de Plage de Laurent Cantet (1995).

Après avoir réalisé des courts-métrages dont Le Jour du bac pour lequel il reçoit le Grand Prix au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand, Thomas Bardinet tourne en 1993 son premier film Le Cri de Tarzan.

Quatre ans plus tard, il réalise le court-métrage Soyons-amis avec Arielle Dombasle qui lui amène une première consécration. Il reçoit en effet pour cette réalisation le Prix Jean Vigo en 1997 et le Grand Prix de la Critique au Festival de Cannes en 1998.La collaboration de Thomas Bardinet avec Sérénade Productions cesse après la mise en liquidation de la société de production.

 

En 2001, il réalise son deuxième film Les Ames Calines dans lequel il offre les rôles principaux à François Berléand et Valérie Donzelli.En 2005, il crée aux côtés de Laurine Pelassy, sa propre société de production Les Films de Capucine.

Un an plus tard, il tourne son troisième long-métrage Les Petits Poucets avec Christophe Alévêque et Marie-Christine Laurent. Il profite des deux semaines de tournage de ce film pour réaliser le documentaire La Petite mêlée suivant l’équipe benjamine d’une école de rugby de Bègles.

En 2012, il revient sur le devant de la scène avec Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer. Dans ce biopic imaginaire, il retrace ce qui aurait pu être l’adolescence du chanteur Nino Ferrer. Il a réuni pour l’occasion de jeunes acteurs de talents : David Prat, Lou de Laâge ou encore Sarah Coulaud.

Filmographie :

2022 La Sorcière et le martien Réalisateur
2011 Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer Réalisateur
2007 La Petite mêlée Réalisateur
2006 Les Petits poucets Réalisateur
2001 Les Ames câlines Réalisateur
1996 Soyons amis !Court métrage Réalisateur
1995 Le Cri de Tarzan Réalisateur
1992 Le Jour du bacCourt métrage Réalisateur
1991 Caroline et ses amiesCourt métrage Réalisateur
1991 Caroline et ses amisCourt métrage Réalisateur
1987 Les Dieux du sport, les demons du sommeilCourt métrage Réalisateur

Source : premiere.fr et Allociné