Ma collection personnelle : Cliquez sur une catégorie pour y découvrir les objets et faire défiler les objets
« retour au sommaire de la Collection
Etiquettes
Véritable carte d’identité du produit, l’étiquette est l’un des objets les plus riches d’enseignements pour le collectionneur. Bien que ne représentant qu’un bref aperçu de la collection, ce premier échantillon témoigne d’une immense diversité, tant sur le plan artistique que commercial.
Ces quelques pièces illustrent l’extraordinaire étendue de la gamme Bardinet : à côté de l’iconique rhum Negrita, on découvre des sirops, des punchs (Old Nick, Ananas), des liqueurs (Salambo), des jus de fruits (Fleurjoie) et même des spiritueux exotiques comme l’Arac de Goa.
Surtout, elles sont des archives précieuses qui documentent l’histoire de l’entreprise. Certaines révèlent l’existence d’une importante filiale à Berlin, d’autres précisent la provenance des rhums (« West & East Indies »), ou encore le nom d’imprimeurs prestigieux (Wallace et Draeger). Chaque étiquette est une page de l’histoire économique et publicitaire de la marque.